Les Auxiliaires de Vie Sociale sont titulaires du DEAVS : Diplome d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale ou du diplôme d'AMP : Aide Médico-Psychologique ou du diplôme de DEAES : Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social.
L’auxilliaire de vie sociale accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels et les activités ordinaires de la vie quotidienne, ainsi que dans les activités de vie sociale et relationnelle.
Elles apportent une aide au domicile des personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. Elles les aident dans leur vie quotidienne et favorisent l’autonomie des personnes, leur insertion et la lutte contre l’exclusion.
Par son action, l’auxilliaire de vie sociale contribue au maintien à domicile, à la préservation et à la restauration de l’autonomie et à l’insertion sociale des personnes.
Accompagner et aider les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne
Motiver la personne pour la réalisation de ses activités dans son cadre de vie
Accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationelle
Contribuer à l’entretien du domicile, aux activités domestiques de la vie quotidienne
Stimuler la personne et lui assurer une vie sociale
Participer à l’évaluation des besoins de la personne et à l’adaptation de l’intervention
L'auxiliaire de vie sociale établit avec la personne aidée et son entourage une relation de confiance et de dialogue. Il assure, en liaison avec les autres professionnels, une prestation individualisée en prenant compte de l'ensemble des besoins de la personne aidée dans le respect de ses choix de vie.
Par son action, l'auxiliaire de vie sociale contribue au maintien à domicile, à la préservation et à la restauration de l'autonomie et à l'insertion sociale des personnes.