La PCH est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée. Elle est amenée à remplacer progressivement l’allocation compensatrice tierce-personne (ACTP). La PCH se décline en5 volets :
Quelle prise en charge possible auprès d’une personne porteur d’un handicap ? ♦Il s’agit d’un enfant ou d'un parent : Pour une aide de type humaine (aide aux repas, bains, aide administraive...). Le parent ouvre droit à la PCH : L’enfant ouvre droit à deux types de financements en aide humaine soit à l’Allocation Education Enfant Handicapé et ses compléments (CAF) soit à la PCH c’est un choix des parents. Pour une prestation ménagère liée à un fait générateur ponctuel, possibilité d’aide à domicile CAF. Les deux financements sont cumulables.
♦Il s’agit d’une personne isolée : Pour une aide de type humaine (aide aux repas, bains...). La personne isolée ouvre droit à la PCH : Pour une prestation ménagère (ménage, courses...), la personne peut demander l’aide ménagère au titre de l’aide sociale. Les deux financements sont cumulables même s’ils sont tous les deux financés par la Direction de la compensation. Les activités essentielles visées par la PCH sont :
Lamobilité (exemples : les déplacements à l'intérieur et à l'extérieur du logement),
L'entretien personnel(exemples : la toilette, l'habillage, l'alimentation et l'élimination),
La communication (exemples : la parole, l'ouïe, la capacité à utiliser des moyens de communication),
La capacité générale à se repérer dans l'environnement et à protéger ses intérêts(exemples : savoir se repérer dans le temps et dans l'espace, assurer sa sécurité).
A Domicile Hérault peut également intervenir auprès de tout public porteur de handicap en prestation payante déductible des impôts dans la limite de 6000 €/ an soit 12 000 € de dépenses/an.