Le peintre Henri Matisse disait : « On ne peut s’empecher de vieillir, mais on peut s’empecher de devenir vieux ».
L’activité de l’aide à domicile ne se limite pas seulement à des travaux ménagers, mais permet aux personnes âgées de mieux vivre leur dépendance et de maintenir le contact avec le monde extérieur. Cette intervention peut être temporaire ou pérenne.
♦ L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées. Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement. Cette allocation est évaluée selon le degré de dépendance, on peut bénéficier d’un plan global d’aide.
- Réservé aux personnes âgées de 60 ans et plus
L’aide vise à favoriser le maitien à domicile des personnes dépendantes. Pour l’obtenir la personnes ou ses proches doivent en faire la demande auprès du Département. Un ou plusieurs travailleurs médico-sociaux se rendront au domicile de la personne, pour évaluer son degré de dépendance c’est-à-dire ce qu’elle peut faire ou ne pas faire.
Le degré de dépendance est évalué selon 6 groupes ou GIR, de 1 qui correspond au degré de dépendance le plus lourd à 6 qui concerne les personnes autonomes dans les actes de la vie courante.
♦ Vous êtes retraité. Votre caisse de retraite peut vous apporter des aides, notamment si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie).
Pour vous aider à rester vivre à votre domicile, la Carsat vous propose un dispositif spécifique : le plan d'actions personnalisé « Bien vieillir chez soi ». Sous réserve du diagnostic fait par un évaluateur et du respect de certaines conditions, la Carsat peut vous accorder un soutien financier vous permettant de bénéficier de prestations d'aide au maintien à domicile à travers ce plan d'actions personnalisé.
♦ Les mutuelles : Pouvoir envisager un retour paisible à votre domicile après une hospitalisation est un élément majeur pour votre rétablissement. Quels sont les services dont vous allez pouvoir disposer chez vous ? À qui devez-vous vous adresser ? Cette assistance peut-elle être prise en charge ? Explications. Une période de convalescence, plus ou moins longue, s'impose généralement après une hospitalisation. L'anticiper vous procurera confort et sérénité. De nombreuses solutions s'offrent à vous, qu'elles soient proposées par l'intermédiaire du service social de l'hôpital ou bien encore par votre mutuelle. Mais votre mutuelle ou assureur reste, sans conteste, le contact privilégié de votre post-hospitalisation. Car si vous pouvez compter sur une prise en charge optimale durant votre séjour, votre mutuelle sait également prévoir et répondre à vos besoins médicaux à domicile lors de votre retour.
Conseil : n'attendez pas la veille de votre sortie pour contacter vos différents interlocuteurs et vous renseigner sur les dispositifs d'aides accessibles après une hospitalisation. Au contraire, manifestez-vous auprès d'eux avant votre entrée à l'hôpital.
Pour plus d’informations, adressez-vous à votre mutuelle.
Les prestations listées ci-dessous peuvent être proposées :
Action pour le maintien à domicile et le maintien de l’autonomie
Aider dans la vie domestique
Entretien du cadre de vie, poussière, aspiration et nettoyage des sols, balayage et nettoyage des sols, mise en route lessive,étendage lessive,pliage et rangement linge,repassage du linge, entretien des sanitaires, entretien des vitres, vaisselle, Réfection du lit...
Aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Aide à la toilette, aide à l'habillage, accompagnement aux toilettes, change des protections, aide à la prise des médicaments, transfert lit fauteuil, surveillance de l'hydratation, aide à l'installation au fauteuil, aide à la gestion et/ou démarches administratives, activités de stimulation, jeux lecture, activités de bien être..
Aider dans la préparation et prise des repas
Une bonne alimentation est la base d’une bonne santé.
A Domicile Hérault est en partenariat avec la société « Le Sourire de Nestor » , spécialiste en portage et livraison de repas à domicile. Le sourire de nestor met tout en œuvre pour offrir une alimentation saine et apporter des réponses adaptées aux besoins et contraintes de chacun. Pour encore plus de confort, le service restauration est personnalisable (respect des régimes médicaux, des goûts) et il est mis en place sous 48 H sans obligation de durée. Les menus sont distribués toutes les semaines. Vous pouvez tout de même bénéficier de l’aide à la préparation des repas avec l’intervenante avec ou sans votre participation, tout en respectant vos goûts et vos prestections médicales.Elles peuvent vous aider également dans la prise de repas qu’il y ait un portage ou non.
Sortir à l’extérieur
Accompagnement à l’extérieur , promenades, rendez-vous, accompagnement aux courses, démarches administratives ...
Si vous ne relevez pas de l’APA ou vous n’êtes pas retraités, ne vous inquiètez pas ..
Il existe plusieurs aides sociales légales qui peuvent être attribuées par le conseil départemental.
Pour avoir davantage d’informations, adressez-vous à l'Unité Territoriale d'Action Gérontologique UTAG de votre secteur.